Décorer son plafond avec un toile tendue ou un tissu

C’est un matériaux très peu utilisé, souvent à cause des difficultés d’entretien ou de pose, mais la toile peut être un très bon choix non seulement pour cacher les imperfections d’un plafond mais également pour l’ambiance chaleureuse et feutrée qu’il apporte à la pièce.

Masquer les défauts du plafond

Plus performant encore que le papier peint pour camoufler les défauts et les imperfections d’un plafond, la toile ne nécessitera pas un support plane et masquera complètement les fissures ou même les trous les plus disgracieux.

toile plafond tendu

toile plafond tendu via barrisol

La toile peut se poser sur n’importe qu’elle surface, du plâtre au béton en passant par le ciment ou même le bois. Il faudra seulement éviter ce revêtement pour une pièce qui a tendance à être humide, les moisissures se répandent à la toile très rapidement et la pose devra donc s’effectuer dans une pièce parfaitement saine.

Pose collée ou tendue pour la toile de plafond ?

toile tendue

toile tendue

Deux types de poses sont possibles selon le tissu choisi pour la décoration d’un plafond. La pose collée sera utilisée pour des toiles souples et plutôt fines, comme le coton, la soie ou la viscose. Le textile est alors présenté sur un support papier, en rouleaux de 90 cm de large. Il se posera à quelques détails prés de la même façon qu’un papier peint.

La seconde possibilité est la pose tendue, elle sera préférable pour des matières plus lourde comme le jute ou le velours mais également pour une soie ou un coton plus épais. Les toiles seront alors montées sur une armature. Il est tout à fait possible d’intégrer un molleton entre le tissu et le plafond qui permettra une meilleure isolation phonique. Plusieurs largeurs de rouleaux existent pour ce type de pose, 130, 160 ou 230 cm.

toile tendue plafond

toile tendue plafond

Comme le papier peint, il est possible de trouver des toiles tendues de plafond de toutes les couleurs, et incorporant même des motifs, mais ce sont surtout les effets de matière qui apporteront de la chaleur ainsi qu’une décoration feutrée et moderne à la pièce.