Comment bien décorer les poutres de son plafond

Vos plafonds laissent apparaître des poutres, c’est déjà en soi une décoration que vous environs beaucoup de vos voisins aux plafonds trop plat. Mais après quelques années il est possible de se lasser de poutres en bois brut, il existe alors quelques astuces plutôt simples pour les moderniser et leur offrir une seconde vie.

Peinture, lasure ou Vernis pour décorer vos poutres

C’est bien sur la possibilité qui sera la plus répandue, il n’y aura pas besoin d’un gros budget et vous pourrez ainsi réellement donner un coup de neuf à vos poutres en adaptant leur couleur à vos murs ou bien à votre mobilier.

peinture poutre plafond

peinture poutre plafond

Tout est possible, du blanc immaculé pour apporter beaucoup de clarté à un jolie noir pour un style plus contemporain. Vous pouvez également mélanger les couleurs avec un coffre blanc et des poutres grises ou noires, ou même un fond rouge et des poutres blanches selon l’ambiance et la décoration voulue. Il est tout à fait possible de choisir des couleurs très flashy selon pièce, un plafond avec des poutres roses pour une chambre de petite fille est tout à fait envisageable.

peinture poutre grise

peinture poutre grise

Si vous souhaitez simplement supprimer l’aspect rustique tout en conservant l’apparence du bois, alors vous adorerez vernir vos poutres, l’effet brillant permettra de redorer la charpente offrant un rendu bien plus chic à votre intérieur.

Vous pouvez également opter pour une lasure qui peut permettre de donner de la couleur à vos poutres tout en conservant l’apparence du bois, un bon compromis entre moderne et rustique.

Spots et luminaires suspendus aux poutres

Vous pouvez intégrer directement des spots au plafond entre chaque poutre ou également sur les poutres elles mêmes. Pour la seconde solution ce sera définitif mais il existe des spots LED autocollants qui fonctionnent à l’aide d’une pile et seront donc favorisés par ceux qui ne souhaitent pas abîmer le bois.

spot poutre apparente

spot poutre apparente

Il est également possible de faire traverser vos poutres par des fils métalliques les spots seront alors suspendus et votre pièce gagnera en modernité.

Il existe aussi des plateaux suspendus, qui feront office de luminaire. Selon leur taille et celle de la pièce il sera possible d’en poser plusieurs, pour un effet contemporain garanti.