Les spots, luminaire design pour décorer son plafond

C’est une des meilleures façons d’habiller ses plafonds, les spots restent une valeur sure en terme de décoration mais également d’éclairage. Ils modernisent une pièce et permettent de jouer avec la lumière et les espaces. Ils peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison, salon , cuisine, chambre, salle de bain, couloir etc étant esthétiques mais également résistants, à l’humidité notamment.

Un faux plafond avec des spots

spot faux plafond

spot faux plafond

C’est la condition inéluctable à la pose de spots, il faudra bénéficier ou poser un faux plafond. Pour des spots halogènes il faudra prévoir un espace d’au moins 10 cm pour les intégrer et les éloigner de 50 cm de matériaux isolants pouvant être inflammables, ou mieux les protéger d’une cloche prévue à cet effet qui permettra de réduire cet espace. À noter qu’il existe des spots LED plus fins permettant un faux plafonds moins épais.

Le nombre et l’intensité lumineuse

Pour harmoniser l’espace, les spots devront être bien répartis pour ne pas laisser apparaître de zone d’ombre, pour cela il est conseillé de placer un spot de 35 watts par mettre carré ou un spot de 50 watts pour 2,5 mètres carrés.

nombre spot plafond

Pour un éclairage qui ne soit pas agressif mais plutôt cosy, optez pour une luminosité blanche et chaude de 2700 Kelvin environ. Le petit plus sera d’équiper vos spots d’un variateur d’intensité permettant un éclairage tamisé ou au contraire bien plus lumineux selon l’ambiance de la soirée.

Un éclairage décoratif

spot faux plafond plusieurs niveaux

spot faux plafond plusieurs niveaux

Ne quadrillez pas complètement la pièce, préférez une pose des spots en losange, ou suivant une courbe ou une vague pour un effet visuel plus moderne. Pour une décoration de plafond suffisamment haut, un faux plafond sur plusieurs niveaux accueillera des spots suivant lignes données à ce dernier et sera particulièrement esthétique.

Proche des murs choisissez des spots orientables qui permettront de mettre en valeurs des bibliothèques, tableaux ou seulement des murs à effet de matière.

Pour les spots au centre du plafond d’une pièce, préférez des spots anti-éblouissement permettant un un éclairage diffus plus agréable.

Ils peuvent également être utilisé pour mieux marquer un espace, et quelques fois apporter de la lumière seulement à un endroit choisi, coin TV ou salle à manger par exemple. Ils ne devront pas être placé à l’arrière du canapé mais plutôt en avant et au dessus de la table basse.

spots chambre

spots chambre

Dans une chambre ils peuvent habiller le plafond avec une déco au dessus de la tête de lit, dans un couloir être posés le long du mur en zigzag etc. Les possibilités sont sont réellement nombreuses, et les faux plafonds à niveaux permettent réellement toutes les originalités.