Comment décorer le plafond de son salon

On oublie encore trop souvent de décorer nos plafonds et c’est une erreur surtout pour le salon. Aujourd’hui pour une décoration complète et réussie le plafond ne doit plus être mis de côté et c’est même lui qui donnera le ton d’une ambiance classique, moderne, contemporaine, naturelle etc … Les techniques sont de plus en plus nombreuses, en voici quelques unes.

Un peu de peinture pour le plafond du salon

Ajoutez de la couleur à votre plafond, cela peut être simplement par une couche de bleu ciel ou de gris souris assez classique, ou même de rose pâle pour un salon « girly », marié à quelques éléments de la même couleur, l’effet sera déjà saisissant.

Pour plus de modernité n’hésitez pas à délimiter des parties du salon, avec une couleur différente au dessus du coin TV ou de la salle à manger par exemple. Vous pouvez également peindre de larges bandes de peinture sur le mur, mais qui ne s’arrêteront pas au plafond mais qui continueront sur celui-ci le traversant dans sa totalité ou s’arrêtant en chemin selon votre envie.

décoration salon plafond bandes

décoration salon plafond bandes

Un salon avec un faux plafond

Le faux plafond est sûrement la technique la plus efficace pour transformer la pièce et et lui donner un vrai coup de modernité. Vous pourrez ainsi intégré de nombreux spots qui à eux seuls permettront d’habiller le plafond.

faux plafond

faux plafond

Pour encore plus de modernité optez pour un faux plafond sur plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi laisser libre cour à votre imagination, avec des lignes plutôt arrondies ou bien très droites et géométriques, le plafond deviendra ainsi un véritable atout de décoration pour votre salon.

faux plafond sur plusieurs niveaux

faux plafond sur plusieurs niveaux

Un plafond suspendu pour décorer le salon

décoration plafond suspendu salon

décoration plafond suspendu salon

Très modernes également les décoration salon plafonds suspendus sont de plus en plus demandés, et pour cause il permettent également toutes les fantaisies. Les suspensions peuvent être en plâtre mais également en bois ou même en métal.

Ils permettent de beaucoup jouer avec la lumière grâce à un rétro-éclairage très moderne qui offre en plus la possibilité d’une ambiance tamisée très agréable pour une décoration de plafond dans une chambre par exemple.

Ils peuvent également être modelés sur plusieurs niveaux, et de toutes formes, encore une fois les possibilités sont infinies.

Un plafond en staff

Encore une technique très recherchée, les plafonds de salon staff sont composés de moulure de plâtre. Du classique au contemporain, tout est possible également.

Les moulures peuvent être particulièrement raffinées pour rappeler les plafonds très travaillés du XVIème siècle, mais également très modernes avec des lignes plus droites. Là encore les possibilités ne seront limitées que par votre imagination.

décoration plafond salon staff

décoration plafond salon staff

La décoration du plafond du salon ne doit vraiment plus être prise à la légère, plus encore que sur les murs, les possibilités de décorations sont infinies et la pièce en sera réellement transformée.