Comment bien choisir les moulures pour décorer son plafond

Parce qu’une décoration complète passe forcément par le plafond, la pose de moulures est une très bonne façon d’habiller ce dernier et n’est absolument pas réservée aux appartements de style haussmannien. Aujourd’hui tout est possible, d’un style très rétro à une ambiance très contemporaine, les moulures sont vos alliées.

Quels matériaux pour les moulures de mon plafond ?

moulure plafond polystyrene

moulure plafond polystyrene

Il existe plusieurs solutions à différents coûts. Pour les petits budgets il faudra se tourner vers le polystyrène, mais la finition n’est pas magnifique et les moulures ne résisteront pas à l’épreuve du temps aussi bien qu’avec les autres matériaux.

moulure plafond polyuréthane

moulure plafond polyuréthane

La résine polyuréthane sera un bon compromis, les finitions sont très correctes pour un prix plutôt accessible. Certaines moulures sont flexibles et s’adapteront parfaitement à un mur voûté ou à l’angle d’un plafond cathédrale par exemple. Il existe aussi des moulures en résine creuses, qui accueilleront des éclairages. La lumière jaillira directement du plafond pour un éclairage tout en douceur et une décoration très moderne.

Vient ensuite le bois, mais cela revient plutôt cher et le matériaux étant lourd il ne s’adaptera pas à tous les plafonds. Cela reste tout de même une bonne solution pour des corniches qui habilleront le contours supérieurs des murs, faisant la liaison avec le plafond, les finitions sont de très bonnes qualités.

moulure plafond bois

moulure plafond bois

Puis vient le must, les moulures en plâtre ou en staff, c’est le plus cher mais les finitions sont généralement parfaites, et surtout les possibilités sont infinies, selon le talent du staffeur bien entendu. Même si cette pose à un prix, le staff vieillit très bien et une imperfection peut facilement être retravaillée par l’artisan.

Quelles possibilités pour mes moulures ?

Même si le polystyrène et la résine vous laisseront le choix entre des pièces moulées déjà existantes, les fabricants proposent suffisamment de style différents pour trouver son bonheur, du plus classique au plus moderne. La pose est très simple et ne nécessitera pas forcément la présence d’un professionnel.

moulures plafond

moulures plafond

Pour le bois vous pouvez, selon vos moyens, demander un produit unique dessiné par vos soins ou avec l’aide d’un spécialiste en décoration d’intérieur, et donc bénéficier ensuite d’un plafond tout à fait original.

C’est la même chose pour le staff, tout est réellement possible et un particulier peut tout à fait poser une simple rosace tout seul par exemple. Pour un plafond plus minutieusement décoré il sera en revanche préférable de se faire accompagner d’un professionnel. Toutes les demandes pourront être effectuées, d’un plafond très raffiné de type Louis XV, à des lignes droites et épurées plus contemporaine, le staff permettra réellement toutes les fantaisies et originalités.