Les différents types de luminaires pour décorer son plafond

La décoration d’un plafond passera forcément par la lumière et pour cela les designers débordent d’imagination et nous proposent chaque année de nouveaux luminaires des plus classiques au plus originaux, et pour tous les budgets. Il y a différents types de luminaires, on vous les détaille ici.

Les plafonniers

plafonnier design

plafonnier design

grand plafonnier

grand plafonnier (créer autour d’un faux plafond)

Ils sont privilégiés pour les plafonds plutôt bas, et sont idéals pour apporter une source de lumière diffuse permettant un éclairage de proximité. Ils sont donc parfaits pour éclairer de petites pièces, comme les salles de bains, les halls d’entrée ou les couloirs.

Il existe des plafonniers de toutes tailles et de toutes formes, ainsi un plafonnier très large habillera parfaitement le plafond d’un salon.

Les suspensions

Elles étaient déjà très présentes dans les années 70-80, elles avaient quelques peu disparu dans les années 90 et font un retour remarqué depuis quelques années, les suspensions squattent nos cuisines et salles à manger.

suspension plafond déco

suspension plafond déco

Elles sont souvent suspendues au dessus des tables ou comptoirs donc, et c’est le modèle industriel que l’on retrouve régulièrement. D’ailleurs certains fabricants proposent de confectionner directement sa propre suspension industrielle, en choisissant la taille et la forme de l’abat-jour, la couleur du câble, mais également la douille (métal ou porcelaine) et même l’ampoule classique ou ancienne à filament.

Des suspensions plus modernes, ou même des lanternes en papiers rondes suspendues, seront très souvent choisies pour habiller un haut plafond, elles pourront dans ce cas être très volumineuses et cumulées en nombre pour remplir un espace trop vide.

Les spots

spot plafond

spot plafond

Ils sont très souvent choisis pour habiller le plafond d’un couloir mais peuvent trouver leur place dans toutes les pièces de la maison.

Dans un faux plafonds sur plusieurs niveaux par exemple ils permettront un éclairage sur mesure de la pièce et le plafond sera ainsi un élément de décoration à part entière.