J’ai un plafond cathédrale, comme le décorer ?

En soi le plafond cathédrale est déjà de part sa forme un élément de décoration. Avec ou sans poutres apparentes il est toutefois possible de le décorer pour rendre l’ensemble de la pièce plus chaleureuse ou plus moderne selon l’ambiance recherchée.

Plafond cathédrale avec poutres apparentes

peinture poutres plafond cathédrale

peinture poutres plafond cathédrale

Il y a plusieurs possibilités, la première est de garder l’aspect naturel et rustique du bois, en mettant les poutres en valeur par une teinte claire du plafond qu’il faudra donc peindre en blanc, gris clair, crème ou même bleu ciel. Vous pourrez ensuite adapter des lumières dissimulées sur le dessus des poutres, si elles sont présentes, ou bien optez pour des lustres suspendus. Un lot de lanternes en papier rondes de plusieurs tailles différentes peut être par exemple parfait pour un plafond offrant autant de place.

Pour donner un effet loft un peu plus industriel, il faudra toujours garder un plafond clair mais cette fois les poutres seront peintes dans des tons très foncés, gris anthracite ou même noir. Ce revêtement permettra alors de mieux dessiner l’espace et les poutres sombres permettront un effet froid et métallique très contemporain.

déco plafond cathédrale poutres loft

déco plafond cathédrale avec poutres pour un loft

Vous pouvez également utiliser une lasure qui permettra de donner une couleur douce à vos poutres tout en conservant leur côté rustique, ou bien au contraire de les vernir pour gommer ce côté rustique ancien et d’apporter une touche plus chic et élégante.

déco plafond poutres

déco plafond poutres lasurées

Plafond cathédrale sans poutres

plafond cathédrale décoration

plafond cathédrale décoration

Il faudra jouer surtout avec les couleurs des murs, le plafond peut rester blanc mais dans ce cas il faudra par exemple que le mur du fond soit peint jusqu’à sa pointe dans une couleur douce ou chaude selon l’ambiance souhaitée.

Il est tout a fait possible de laisser une pente du plafond blanche, et de peindre l’autre. Pour une grande pièce à vivre il sera préférable de rester dans un ton clair.

Il faudra ensuite habillé son plafond de jolis lustres suspendus qui auront suffisamment de place pour être imposants et remarquables.

décoration plafond cathédrale

décoration plafond cathédrale

Une pente du plafond peut aussi accueillir de nombreux cadres pour un effet moderne et décalé certain.